home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Ces initiatives sont là pour vous aider!

Découvrez un monde vert et un peu plus sauvage ! Imaginez un jardin où vous pouvez laisser derrière vous l'agitation quotidienne. Un jardin qui rafraîchit pendant les journées les plus chaudes de l'année et qui recueille l'eau de pluie pendant les fortes averses. En verdissant et en débétonnant, vous pouvez étendre l'effet de la forêt de Soignes à votre propre jardin. Charmant, n'est-ce pas ? Vous contribuez ainsi à un cadre de vie durable et vous préparez votre jardin pour l'avenir. Tout le monde y gagne !

Vous êtes curieux de savoir ce qu'il est possible de faire en matière de verdure et de durabilité ? Vous souhaitez recevoir gratuitement des conseils sur la manière de rendre votre jardin plus vert ? Ou vous cherchez des plantes bon marché pour commencer ? Il existe de nombreuses initiatives qui s'engagent à rendre notre environnement plus vert et qui sont heureuses de vous montrer la voie. Rejoignez "Un peu plus sauvage" et créez votre propre paradis vert ! Ce sera agréable...

Les projets: Mijn Tuinlab; Tuinrangers; Behaag je tuin; Vive le jardin; Le coach jardin; Championnats Flamands de Cassage de Tuiles; Plan Lucane Cerf-Volant; Niveau Vert-Bleu; Groupement forestier Brabant flamand;

1. Mijn Tuinlab

Faites connaissance avec Mijn Tuinlab, une initiative super cool de Natuurpunt, Kenniscentrum tuin+ (Erasmushogeschool) et KU Leuven. Pourquoi est-ce intéressant pour vous ? Mijn Tuinlab a pour but d'accroître les connaissances sur les jardins et d'amener la science dans votre jardin. Ensemble, ils veulent encourager la recherche scientifique interdisciplinaire sur les jardins.

Et ce n'est pas tout ! En fait, les jardins privés peuvent offrir de nombreux avantages, tels que le stockage de l'eau, l'habitat des animaux et des plantes et même une protection contre le changement climatique. C'est ce que l'on appelle les "services écosystémiques" ou les "bienfaits de la nature". Mijn Tuinlab souhaite identifier ces avantages pour la nature et faire en sorte que vous puissiez profiter d'un jardin sain qui prend également soin de vous.

Vous êtes intéressé par un environnement plus vert et plus sain ? Alors venez rencontrer Mijn Tuinlab et découvrez comment vous pouvez contribuer à un monde plus durable ! Photo: Mijn Tuinlab.

En savoir plus

2. Tuinrangers

Le projet Tuinrangers est une initiative de la Flandre visant à soutenir les autorités locales. Que font les Tuinrangers ? Les Tuinrangers sensibilisent et conseillent sur les jardins respectueux de la nature. Pour ce faire, ils donnent des conseils gratuits et personnalisés sur les jardins. Ils contribuent à rendre le jardinage plus respectueux de la biodiversité et du climat. Les communes de Hoeilaart, Overijse et Tervuren participent au projet Tuinrangers.

Vous pouvez demander une visite gratuite de votre jardin en cliquant sur ce lien.

En savoir plus

3. Behaag je tuin

Les 5 paysages régionaux du Brabant flamand, le Paysage régional Meetjesland et Leievallei, le Paysage régional Westhoek, le Paysage régional Houtland & Polders organisent un achat commun de haies indigènes, de haies vives, de bordures boisées et d'arbres (fruitiers) à haute tige pour votre jardin.

Vous aurez la possibilité de commander du matériel de plantation à des prix intéressants. La période de commande s'étend du 1er septembre au 15 octobre 2023.

La réservation de bons pour du matériel de plantation dans le cadre du test de jardin de 'Un peu plus sauvage’ a été rendue possible par « Behaag je tuin ».

En savoir plus

4. Vive le jardin

Faites-vous partie des 86 % des habitants du Brabant flamand qui possèdent un jardin ? Et est-ce l'endroit idéal pour vous détendre ? Ou des problèmes de jardinage gênants viennent-ils parfois contrarier ce plaisir ? Dommage, car votre jardin est plus précieux que vous ne le pensez. Regardez-le d'en haut et constatez que votre jardin, celui de vos voisins et celui des voisin de vos voisins forment un grand ruban vert. Saviez-vous que 8 à 9 % de la Flandre sont des jardins ? Faisons-en un grand paradis vert. Avec des possibilités pour les animaux, les plantes et le climat. Pour en profiter encore plus.

Sous la bannière "Vive le jardin", la province du Brabant flamand propose des conseils d'action pour résoudre des problèmes concrets dans votre jardin et pour améliorer la nature et le climat.

En savoir plus

5. Le coach jardin

Wim Azijn travaille comme coach de jardin chez Interza, mais il travaille aussi pour toute la province du Brabant flamand dans le cadre du projet 'Vive le jardin’. Il informe et guide les citoyens, les institutions et les communes pour "rendre l'espace non bâti durable". Cela va du compostage domestique au jardinage circulaire, en passant par l'utilisation des terres et la protection des jardins et autres espaces ouverts contre le changement climatique. Le coach jardin connaît les conseils. 

6. Championnats Flamands de Cassage de Tuiles

Van 21 maart tot en met 31 oktober 2023 is Vlaanderen in de ban van het Vlaams Kampioenschap Tegelwippen. Iedereen kan meedoen door tegels uit te breken in zijn voor-, achter- of geveltuin. Steden en gemeenten nemen het tegen elkaar op: wie wipt de meeste tegels?

Geef je gewipte tegels op en help je stad/gemeente naar de overwinning!

En savoir plus

7. Plan Lucane Cerf-Volant

Avec le Plan lucane cerf-volant, les différents partenaires du projet veulent relier les espaces naturels existants en plantant des haies, des rangées d'arbres et de bois, en creusant des étangs, en végétalisant les terrains de jeux et les cimetières, etc. De cette manière, les 3 forêts brabançonnes de Hallerbos, forêt de Soignes et Meerdaalwoud seront à terme reliées les unes aux autres pour former un ensemble verdoyant. Ce plan est en cours à Hoeilaart, Overijse, Rhode-Saint-Genèse et Tervuren. Photo: Shutterstock.

En savoir plus

8. Niveau Vert-Bleu : harmonie entre la nature et l'eau

Lorsque vous cherchez des solutions, le niveau vert-bleu peut vous aider et vous donner des conseils pour rendre votre parcelle résistante au climat. Vous pouvez par exemple planter un certain nombre d'arbres qui absorbent l'eau excédentaire, vous pouvez choisir de construire un étang écologique dans un endroit bas de votre jardin, une attraction pour de nombreux oiseaux, abeilles et amphibiens, ou vous pouvez, par exemple, stocker et utiliser autant d'eau que possible dans et autour de votre maison.

En savoir plus

9. Groupement forestier Brabant flamand

Le Groupement forestier travaille d'arrache-pied pour obtenir des forêts supplémentaires en Flandre. Vous possédez un terrain libre ? Vous voulez faire de la forêt et vous cherchez de l'aide ? Une seule adresse !

En savoir plus


Avec la campagne "Un peu plus sauvage", nous voulons vous inspirer et vous informer sur les possibilités d'écologisation et de naturalisation. Nous voulons vous encourager à faire des choix conscients pour votre propre jardin et, en même temps, vous donner une voix sur le domaine public.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter