Skip to main content
home-page

Les plans d'Horizon+

Plan de gestion des arbres

Apporter l'oasis de verdure de la forêt de Soignes dans nos communes et nos villages également ? Créer un cadre de vie plus sain en plantant davantage d'arbres ? C'est ce à quoi s'emploient les quatre communes d'Horizon+ en élaborant un plan de gestion des arbres. De quoi s'agit-il exactement ? Le plan de gestion des arbres est une vision à long terme que les communes peuvent utiliser comme source d'inspiration pour obtenir et développer une population d'arbres saine et durable au sein de leur commune.

Ce faisant, les communes veulent préserver leur identité et leur caractère vert et répondre aux défis climatiques. Les périodes de chaleur et de sécheresse, ainsi que les précipitations extrêmes, vont se multiplier à l'avenir. Elles ont un impact négatif sur la qualité de vie, la biodiversité et l'économie. La plantation d'arbres peut répondre à ces défis et contribuer à créer un cadre de vie plus sain. Le plan de gestion des arbres est un guide pratique qui peut être utilisé pour définir des actions concrètes dans ce domaine.

Un exemple ? Lorsqu'une rue doit être refaite, le plan de gestion des arbres peut être pris en main par les services communaux. Il indique quels arbres sont appropriés et comment les planter au mieux pour qu'ils grandissent le plus possible. Il s'agit de planter des arbres, de débétonner et de végétaliser de manière durable à l'avenir.

 

Communes participantes : Toutes les communes d'Horizon+ : Rhode-Saint-Genèse, Hoeilaart, Overijse et Tervuren en collaboration avec la province du Brabant flamand.

Plan de qualité de l'image

De belles vues sur le paysage, des jardins verdoyants et de nombreux arbres font place à des bâtiments et à des pavés. C'est dommage. Cette tendance regrettable constitue un véritable défi pour la conception durable de notre espace. Afin d'organiser l'espace disponible de la manière la plus qualitative possible, les communes d'Overijse, de Rhode-Saint-Genèse et de Tervuren font un effort supplémentaire. Ensemble, elles travaillent sur un plan de qualité de l'image. Un plan plein de recommandations et d'images inspirantes pour une interprétation qualitative de notre espace.

Il formule la vision de notre zone bâtie. Celle-ci est très diversifiée autour de la forêt de Soignes. Le plan de qualité de l'image examine l'identité de ces lieux et, sur la base d'une recherche basée sur la conception, identifie des stratégies pour organiser notre espace d'une manière plus durable.

À quoi ressemble l'avenir des centres des petits villages ruraux ? Comment faire en sorte que l'identité de la vie dans un environnement vert puisse être préservée ? Comment construire différemment tout en respectant la diversité du paysage ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le plan de qualité de l'image répondra.

Communes participantes : Overijse, Rhode-Saint-Genèse et Tervuren.

“Le meilleur moment pour planter un arbre, c'est il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c'est maintenant.”


Plus d'arbres ? Plus important que vous ne le pensez !

Les arbres sont importants pour tout le monde

L'avez-vous remarqué ? Nous connaissons de plus en plus de périodes de chaleur et de sécheresse, qui sont ensuite contrastées par des périodes de précipitations extrêmes. En conséquence, notre qualité de vie, notre biodiversité et notre économie sont de plus en plus menacées.

Pourtant, nous pouvons relever ces défis climatiques de manière efficace en plantant plus de verdure, plus d'arbres, entre autres ! Il est prouvé que les arbres contribuent à l'atténuation du changement climatique, à la qualité de l'air, à la biodiversité et à la qualité de vie, entre autres.

Les arbres définissent notre identité régionale

Les arbres ont des formes et des tailles variées. À un endroit donné, vous trouverez de nombreux arbres, comme dans la forêt de Soignes et d'autres zones boisées. Dans les paysages agricoles ouverts, les arbres apparaissent principalement comme de petits éléments paysagers qui accentuent les différentes vues du paysage. Les arbres définissent ainsi l'identité du paysage. Les espaces publics, mais aussi votre jardin privé, peuvent donner à votre commune un caractère vert.

Important pour la prochaine génération

Les arbres ne sont pas seulement importants pour une vie bonne et agréable dans les communes Horizon+, mais pour nous tous.

Lorsque nous plantons un arbre, nous voulons que les générations futures puissent également en profiter. Mais pour cela, il faut donner aux arbres suffisamment d'espace pour qu'ils deviennent de véritables arbres du futur.

Choisir les bons arbres, les planter au bon endroit et appliquer la bonne gestion sont essentiels pour la longévité d'un arbre et la qualité des services écosystémiques fournis. Pour assurer la pérennité du patrimoine arboré, il faut une nouvelle orientation et une vision forte.

Le plan d'action pour les arbres apporte une réponse à ces questions.

Participez aussi

Testez votre propre jardin et réservez des plantes gratuites

Aidez-nous à partir du mois de juin à déterminer où il est possible de créer davantage d'espaces verts dans votre commune.