home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

PPES delimitation noyaux d’habitation Horizon+

Qu'est-ce qui a motivé le plan provincial d’execution spatiale ou PPES ?

Depuis 2017, le projet stratégique Horizon+ œuvre pour que le caractère naturel de la forêt de Soignes se reflète dans les communes qui l'entourent. Accueillir un morceau de la forêt de Soignes chez soi et vivre la richesse de la forêt de Soignes jusqu'au centre du village. Il s'agit plus précisément des communes de Hoeilaart, Overijse, Rhode-Saint-Genèse et Tervuren. À terme, le projet vise à créer un réseau d'espaces ouverts solide et cohérent dans la région.

En collaboration avec les communes, la province du Brabant flamand souhaite orienter les futurs développements spatiaux dans cette région. En effet, il n'est pas possible d'aménager un paysage uniquement au niveau communal. Cela nécessite vraiment une coopération régionale. Il s'agit de questions spatiales dans le domaine de la programmation du logement, de la dispersion de la nature, des travaux d'infrastructure, de l'accès aux loisirs et du paysage de production.

C'est pourquoi la province du Brabant flamand est un partenaire des communes dans la différenciation de leurs politiques spatiales. En d'autres termes, il s'agit de délimiter correctement les fonctions qui sont importantes pour chaque zone. Il s'agit par exemple de rentabiliser au maximum les noyaux, de maintenir les zones vertes et de prévoir des constructions supplémentaires aux bons endroits, de préférence dans les zones déjà construites.

De quelle zone s'agit-il ?

Le PPES couvre une grande partie du territoire des communes de Tervuren, Overijse et Rhode-Saint-Genèse. Il s'agit de 3 des 4 communes qui sont également impliquées dans Horizon+.

Wat is ruimtelijk rendement?

Le rendement spatial permet d'attribuer des fonctions plus variées à des terrains déjà utilisés. Il peut s'agir, par exemple, de remplacer une grande maison individuelle par plusieurs maisons multifamiliales ou de développer un projet combinant travail et logement sur un site actuellement occupé par de vieux hangars. De cette manière, nous tirons le meilleur parti de l'espace disponible dont nous disposons déjà. Intelligent, n'est-ce pas ?

Quels partenaires ?

Les partenaires d'Horizon+ sont la Province du Brabant flamand, Natuurinvest, le Regionaal Landschap Dijleland, le Regionaal Landschap Pajottenland & Zennevallei, les communes de Rhode-Saint-Genèse, Hoeilaart, Overijse et Tervuren et le Gouvernement flamand.

Un plan intégré qui respecte les droits de construction

Le plan provincial d'exécution spatiale (PPES) est un premier pas vers un aménagement du territoire durable et orienté vers l'avenir. L'objectif de la réorientation de la construction est de renforcer le cœur des villes et d'y concentrer les nouveaux développements. De cette manière, plus d'espace peut être libéré pour la verdure et la nature, améliorant ainsi l'habitabilité.

Il s'agit d'une tâche difficile qui nécessite un plan détaillé et une approche adéquate. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités de modifier l'aménagement du territoire de manière positive afin de garantir un cadre de vie beau et sain pour tous.

C'est pourquoi la province, en collaboration avec les communes de Tervuren, Overijse et Rhode-Saint-Genèse, prend une première initiative en matière d'aménagement du territoire qui tient compte des droits de construction existants.

Le PPES n'essaie donc pas de modifier le zonage des zones résidentielles. En revanche, il tente de désigner les endroits qui se prêtent à la densification (augmentation de l'efficacité spatiale). Et de désigner les zones résidentielles qui se prêtent moins bien à la croissance du logement, de sorte que les rendements spatiaux ne soient pas recherchés dans ces zones.

Vous voulez en savoir plus ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter