home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Retour au fil d'actualité

Un peu plus sauvage prend son départ

Le 26 avril, la campagne "Un peu plus sauvage" sera lancée. Cette campagne encouragera les habitants de Tervuren, Hoeilaart, Overijse et Sint-Genesius-Rode à verdir leurs jardins et à penser à plus d'arbres et de plantes dans les espaces publics de ces communes. La campagne fait partie du projet stratégique Horizon+, dans le cadre duquel la province du Brabant flamand, l'Agence pour la nature et les forêts et les quatre municipalités collaborent pour établir un lien entre les zones résidentielles et la Forêt de Soignes.

L'effet de Forêt de Soignes dans votre jardin

La Forêt de Soignes est un lieu où l'on peut laisser derrière soi l'agitation quotidienne. Mais c'est aussi un endroit qui rafraîchit pendant les journées chaudes et qui recueille l'eau de pluie pendant les fortes averses. En verdissant et en adoucissant, "Un peu plus sauvage" souhaite étendre l'effet de la Forêt de Soignes aux jardins des habitants des communes voisines.

"Plus de verdure et une meilleure protection contre l'eau dans les jardins et le domaine public sont tout à fait conformes à notre politique d'aménagement du territoire", a déclaré Ann Schevenels, commissaire adjointe chargée de l'aménagement du territoire.

La campagne débute le 26 avril par une enquête en ligne auprès de la population. En répondant à un certain nombre de questions sur unpeuplussauvage.be, les gens peuvent tester leur jardin et obtenir des conseils sur la manière de le "naturaliser". Les participants ont une chance de gagner l'un des 1 000 bons de plantation d'une valeur de 25 euros.

À partir du mois de juin, les citoyens peuvent désigner des endroits de leur commune qui mériteraient d'être plantés d'arbres, de fleurs ou d'être agrémentés d'un étang. 
À partir de septembre, tout le monde peut voter pour l'endroit à "naturaliser" et, quelques semaines plus tard, l'endroit préféré sera annoncé.

"En fait, chaque habitant peut contribuer au projet visant à relier nos domaines naturels", explique Patrick Huvenne, directeur régional de l'Agence pour la nature et les forêts. "Si chacun d'entre nous peut rendre une partie de sa commune un peu plus sauvage, la forêt brabançonne s'en trouvera également renforcée.

Un projet stratégique pour une approche supra-locale de l'espace

La campagne "Un peu plus sauvage" fait partie du projet stratégique Horizon+. Elle vise à refléter le caractère naturel de la Forêt de Soignes dans les municipalités environnantes. À terme, les partenaires du projet souhaitent mettre en place un réseau d'espaces ouverts solide et cohérent dans la région.

"Les citoyens eux-mêmes jouent un rôle de plus en plus important dans nos efforts conjoints visant à renforcer le caractère vert de cette belle région", déclare le gouverneur provincial Jan Spooren. "La sensibilisation et la création d'un large soutien sont des facteurs cruciaux, et l'approche participative de cette campagne y contribuera certainement.

La province du Brabant flamand, en collaboration avec les municipalités, dirige les futurs développements spatiaux dans cette région. Des thèmes tels que le renforcement du noyau, la préservation des espaces ouverts et de la nature, l'emplacement des travaux d'infrastructure et l'adoucissement sont pris en considération à un niveau supra-local.

"Un peu plus de verdure rend notre environnement plus attrayant, aide notre nature, fournit de l'ombre pendant les étés chauds et retient davantage l'humidité pendant les périodes pluvieuses. C'est pourquoi nous aménageons de plus en plus de verdure sur le domaine public, explique Bram Peters, échevin à Tervuren.

"Avec notre plan d'action pour les arbres, nous allons veiller à ce qu'il y ait moins d'asphalte et plus d'arbres dans les rues", a déclaré Tim Vandenput, bourgmestre de Hoeilaart.

"Dans notre commune aussi, nous voulons plus de verdure", ajoute Pierre Rolin, maire de Sint-Genesius-Rode.

"Un peu plus sauvage, c'est mieux pour tout le monde. La faune et la flore de notre commune ne sont pas les seules à en bénéficier. Grâce à cette initiative, nos habitants peuvent eux aussi contribuer à l'amélioration de la biodiversité", conclut Inge Lenseclaes, bourgmestre d'Overijse.

Aperçu des phases de la campagne :

  • Avril-mai : test des jardins et concours
  • Juin : nomination des endroits "un peu plus sauvages" et participation à des sessions sur la faune et la flore
  • Septembre : commande de matériel de plantation et vote pour l'endroit préféré
  • Automne : annonce des résultats

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter